Enquête auprès de Informazout
Vous êtes près de 2.500 à avoir donné votre avis dans la nouvelle Enquête Service Nationale !
Cher client,En juin, Informazout, notre organisation sectorielle, a organisé la 5ème Enquête Service Nationale. Cette grande enquête auprès des consommateurs belges de mazout nous en dit plus sur ce que vous et d’autres consommateurs attendez.
Un nombre record de consommateurs de mazout ont complété l’enquête ! 2.407 participants : jamais auparavant autant de personnes n’avaient répondu au questionnaire. C’est 69% de plus que lors de la précédente édition en 2021 !
Informazout a partagé les résultats de cette enquête à grande échelle avec nous et nos collègues distributeurs de mazout. Grâce aux informations recueillies, nous pourrons ainsi bientôt vous offrir des services et des informations encore plus ciblées.
Voici les 8 principaux enseignements de la 5ème Enquête Service Nationale
1. Les consommateurs belges de mazout sont pleinement conscients d’un marché de l’énergie en mutation et veulent rester informés à ce sujet.Le marché des combustibles évolue. Vos attentes vis-à-vis de nous et des autres distributeurs de combustibles évoluent aussi.
La plupart d’entre vous veulent suivre les évolutions des combustibles. Vous exprimez le besoin de davantage d’informations. Et vous les attendez, entre autres, de votre distributeur.
Nous devons être plus qu’un simple fournisseur de mazout. Vous souhaitez une offre de service centralisée. Soit en plus de la livraison, des informations sur les produits (surtout les nouveaux combustibles), les modifications de la législation, la vérification de votre consommation, l’entretien et le contrôle.
Vous ne voulez pas seulement des informations sur le marché de l’énergie en mutation. Nombre d’entre vous souhaitent que l’offre actuelle soit adaptée. 69% des consommateurs de mazout attendent que les combustibles pauvres en carbone soient disponibles. 25% aspirent à une offre multi énergie.
2. Le prix est devenu encore plus important !
Le prix est devenu encore plus important lors du choix du type de mazout. Le top 3 des critères reste inchangé : prix, rendement et combustion optimale. Le prix détermine à la fois le choix et les habitudes de commande.
Le prix influence le moment de la commande pour plus de la moitié des personnes et 20% vérifient le prix au moins une fois par semaine. Il s'agit d'une importante augmentation par rapport à 2021 (11%). 30% vérifient le prix au moment où le réservoir est presque vide.
17% sont abonnés à un site web ou à une newsletter qui les tient informés de l'évolution des prix.
Le site web www.informazout.be reste la principale source d'information sur les prix des combustibles pour 51%. Une augmentation significative par rapport à 2021 : ce chiffre était de 45%.
Un conseil : ne vous focalisez pas uniquement sur le prix au litre. En effet, votre budget de chauffage ne se résume pas au prix du combustible. Vous chauffer de manière plus durable en optimisant votre installation et en consommant moins peut également avoir une influence positive. Sur votre budget et sur l’environnement.
3. Les moments et les fréquences de commande changent en fonction du prix et du climat.
Comme dans les enquêtes précédentes, le prix et le budget restent déterminants pour le moment de la commande. Désormais, 27% commandent plus souvent. Il s’agit de plus petites quantités et donc de plus petits montants.
Le changement climatique a également un impact important. 35% mentionnent que leur rythme de commande a complètement changé en raison des hivers plus chauds. Des saisons moins marquées font en sorte que notre consommation devient moins prévisible. Est-ce aussi le cas pour vous ?
22% des consommateurs belges de mazout commandent plus souvent à la dernière minute. Leurs raisons ? Un prix intéressant ou ... simplement par nécessité parce qu'ils sont tombés à court de mazout.
4. Comment évolue la façon de commander ?
Dans le questionnaire précédent de 2021, Informazout avait constaté une légère augmentation des commandes en ligne (via e-mail ou sur le site web). Aujourd'hui, ils remarquent surtout une augmentation des commandes par téléphone jusqu’à 68%, tandis que les modes de commande numérique diminuent légèrement. C’est peut-être dû à l'augmentation du nombre de commandes de dernière minute.
Quant aux commandes numériques, elles s’effectuent dans 73% des cas par ordinateur.
5. Comment préférez-vous payer ?
La plupart d’entre vous préfèrent payer avec une carte de paiement sur un terminal. Viennent ensuite le virement bancaire classique (28%) et la banque en ligne (24%). 83% préfèrent payer en une fois. Dans la question ouverte, la domiciliation est également appréciée.
6. Quels sont pour vous les principaux avantages du mazout ?
50% des répondants continuent de considérer le "libre choix" en termes de moment de commande et de quantité, ainsi que la gestion de l’approvisionnement, comme des avantages importants du mazout.
7. Comment envisagez-vous l’avenir ?
En cas de projets concrets en matière de combustibles à l’avenir, Informazout constate que 61% souhaitent combiner le mazout soit avec des combustibles pauvres en carbone (35%), soit avec des énergies renouvelables (26%). L'intérêt pour les énergies renouvelables connaît la plus forte augmentation, passant de 19% en 2021 à 26% en 2023. En ce qui concerne les énergies renouvelables, la combinaison de la chaudière au mazout et de la pompe à chaleur a encore gagné en popularité (passant de 55% à 71%).
27% hésitent en raison du coût et de la résistance au changement.
8. La plupart des gens sont satisfaits de leur distributeur.
Il ressort de l’enquête que les consommateurs de mazout sont, en général, encore plus satisfaits de leur distributeur de mazout par rapport au précédent questionnaire. Nous espérons que c’est également le cas pour vous. Si non, dites-nous ce qui vous préoccupe. Si oui, faites un petit compliment à notre employé lors de sa prochaine visite. C’est toujours agréable !