Guide primes Wallonie
Le gouvernement Wallon est
fortement engagé dans la
rénovation de l’habitat.
Il met à disposition du
citoyen une panoplie de
primes et aides à la
rénovation mais il n’est
pas toujours facile de s’y
retrouver.
Chacun peut s’informer sur
les mesures
d’accompagnements, aides
et primes le concernant
ainsi que les conditions
d’obtention.
Retrouvez toutes les
informations en cliquant
sur les boutons ci-dessous
.
Chèque mazout
Dans le cadre de la crise énergétique, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour en limiter l’impact sur votre budget. L’une d’entre elles est le chèque mazout. Vous nous posez beaucoup de questions à ce sujet.
Quand recevrai-je ce chèque ? Comment cela fonctionne concrètement ?
Aide à l’investissement – Energie pour les ménages à revenu modeste (MEBAR II)
Dans le cadre de l’opération MEBAR, la Région wallonne accorde une subvention aux ménages à revenu modeste pour la réalisation, dans leur logement, de travaux qui vont leur permettre d’utiliser plus rationnellement l’énergie. Cela peut être le remplacement de châssis ou de portes extérieures, des travaux d’isolation, l’installation d’un poêle, le gainage d’une cheminée, le placement d’une chaudière ou d’un chauffe-eau, …
Si le demandeur est locataire, il doit obtenir au préalable l’accord de son propriétaire, si la nature des travaux l’exige (travaux immobiliers principalement).
Pour obtenir la subvention, le demandeur doit s’adresser au CPAS de sa commune.. C’est le travailleur social qui veillera à réunir les documents nécessaires à l’introduction du dossier et qui lancera la procédure via l’administration.